jeudi 14 décembre 2017

#Stade , préparatifs pour le choix du pays organisateur de la #CoupeDuMonde2026 #WorldCup2026


Reporté à maintes reprises, le projet du grand stade de Casablanca vient d'être boosté par le lancement de la procédure d’expropriation du foncier. Mais que reste-t-il du projet du stade «Clameur des étoiles»?

Lundi 11 septembre, le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, le wali de la région Casablanca-Settat, Abdelkébir Zahoud, et le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi Lakjaâ, ont effectué une visite du terrain qui doit abriter le projet de «Ville sportive».

Une visite à laquelle a succédé une mesure concrète: la publication hier dans le Bulletin officiel, de la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique d’un terrain de 49 hectares situé dans la commune de Mansouria (province de Benslimane) qui accueillera le grand stade de Casablanca.  Le projet du grand stade de Casablanca est assorti de celui de «Ville sportive». Cette dernière sera construite à 22 km de la capitale économique, entre Nouaceur et Benslimane.  Initialement prévu dans le quartier de Sidi Moumen après les événements funestes du 16 mai 2003, l'emplacement a finalement été changé, les études géotechniques ayant révélé que la fragilité du sol ne permettait pas sa construction dans ce quartier.
Enfin, le stade «Clameur des étoiles» sera construit dans la veine des stades anglais puisqu’il sera doté de gradins rétractables permettant d’utiliser la piste d'athlétisme en cas de besoin, même si ce procédé technique induira un coût très élevé.

dimanche 10 décembre 2017

Investissement chinois ...Le constructeur automobile BYD va s'installer à Tanger

Le pays a signé ce samedi un protocole d'accord avec le géant chinois de la voiture électrique pour l'implantation d'une usine.
La première usine consacrée à l'assemblage de voitures électriques du Maroc devrait s'installer à Tanger, dans le nord du pays. C'est du moins ce qu'indique le protocole d'accord signé entre cet l'état et le constructeur automobile chinois BYD.

Signé au palais royal de Casablanca, en présence du roi Mohammed VI et du PDG de BYD, le milliardaire chinois Wang Chuanfu, ce protocole prévoit également la construction à terme de trois autres usines.
L'une pour le développement des batteries électriques, l'autre chargée des bus et camions électriques du constructeur et la dernière pour fabriquer des trains électriques.
Tous ces projets seront implantés près de Tanger, dans la future 'Cité Mohammed VI Tanger Tech' sur 50 hectares , une 'ville industrielle' portée par le groupe chinois Haite et dont la création a été annoncée en grande pompe en marss , les sites de production,  s'étaleront sur 50 hectares et permettront la création de 2.500 emplois, selon les promoteurs du projet.