L’image à elle seule nous suffit, elle parle d’elle-même, Paris vient de nouveau de nous la confirmer, plaçant le Souverain et le Prince Heritier , symbole suprême du Maroc pluriel au premier rang des 84 presidents et chefs de gouvernement du monde entier présents aux festivités commémorant le 100éme anniversaire de la fin de la premiére guerre mondiale et ce aux cotès des présidents Trump, Poutine et Angela Merkel , .. un allié historique pendant des siècles
L'histoire du Maroc et de l'occident et ses valeurs :
Aux XIe-XIIe siècles, à l'époque de la dynastie almoravide, le Maroc s'étendait depuis le fleuve Sénégal jusqu'au nord de l'Espagne. L'« Empire des deux rives » selon les historiens espagnols et occidentaux , il fut ensuite peu à peu repoussé vers l'Afrique. Au XVe siècle, ses relations avec l'Occident changèrent alors de nature…
*L'alliance avec l'Espagne :
Sous le règne du sultan saadien Mohammed ech-Cheikh (1554-1557), le danger turc se fit sentir sur les frontières orientales du Maroc et le souverain, quoiqu'il fût héros de la guerre sainte contre les chrétiens, fit preuve d'un grand réalisme politique en devenant l'allié du roi d'Espagne, pourtant champion de la chrétienté les deux pays ont réussi à faire obstacle aux ottomans , ils ont été repoussés à la frontière algérienne .
En 1609, quand le roi Philippe III d'Espagne décida d'expulser les derniers musulmans de l'Espagne . Le danger turc se faisant pressant, les autorités espagnoles, qui voyaient en eux une « cinquième colonne », décidèrent de les expulser, essentiellement vers le Maroc mais l espagne coopère avec l'empire chérifien ( Maroc actuel ) , les ottomans échouent une énième fois à arriver a la porte de l Europe occidentale , ils se replient aux frontières une autre fois .
*Maroc et France : de la guerre en 1844 pour la ville de lala maghnia ( annexée à l'Algérie actuellement ) à la coopération.
Sous le règne du sultans Mly youssef , le Maroc décida de se moderniser en s'appuyant sur le savoir faire de la nouvelle république française et pour eviter des frictions avec les autres puissances occidentales et l'effritement de l'état, après la perte des territoires de tambouctou ( annexée au mali) , tindouf , maghnia ..etc ( annexée a l Algérie ) et la mauritanie , le sultant signa le protectorat , la France fit alors appel à l'homme providentiel qui régla tous les problèmes militaires et administratifs : Hubert Lyautey, premier Résident général au Maroc. Sa grande ombre allait s'étendre sur le Maroc pendant treize ans , . Il ne fut pas seulement un chef de guerre, mais aussi un administrateur intelligent, diplomate et connaisseur avisé de la mentalité marocaine. Respectueux de l'identité du pays, « ce grand lord colonial de la IIIe République » fit franchir au Maroc le gué difficile qui le séparait de la modernité, tout en lui conservant son âme , un véritable monarchiste royaliste convaincu depuis la France se retrouve au Maroc et le Maroc se retrouve en France.
▪Pendant la Grande guerre :
Environ 40 000 soldats marocains serviront pendant la Première Guerre mondiale dont les deux tiers seront envoyés en France. Cet engagement demeure modeste par rapport à l’énormité des troupes engagées dans l’armée française, c’est également peu par rapport aux effectifs recrutés dans les autres colonies. Mais il faut rappeler que cet effort de guerre est celui d’un pays sous protectorat français depuis seulement 1912 et non pas une colonie .
▪Pendant la 2 ème guerre mondiale :
Le Maroc a lourdement participé au conflit par l’envoi de nombreux soldats de la Seconde Guerre mondiale, ce sont 7 régiments de tirailleurs marocains et 4 thabors (bataillons de goumiers), engagés entre 1942 et 1945, qui participeront aux opérations des forces Alliées face à l’armée nazie, Les historiens des temps coloniaux - présente le chiffre de 100.000 hommes de troupe , a cette époque où antisémitisme et racisme sont à la hausse dans le monde entier, l’ancien Sultan et Roi du Maroc, feu Mohammed V sauva la communauté juive des nazis et leurs alliés francais du gouvernement de Vichy .
▪Pendant la guerre froide :
Le Maroc a combattu partout en afrique et dans le monde arabe l'idéologie du goulag , de la cruauté des idées, vouloir partager la pauvreté pour tout le monde , imposer les idées populistes, déshériter des familles et des personnes , la haine du riche et de la réussite grâce a ses efforts le socialisme totalitaire et le communisme cobtre nature humaine a été mis a genoux .
▪Pendant les guerres du moyen orient :
Le pays a combattu contre la tyranie et l'occupation de pays frère et ami , le koweit a été soutenu par tout les moyens pour être libre , la Palestine depuis l'éclatement du conflit par des aides et une diplomatie active positive afin de trouvrr une solution équitable , ...etc
Merci au président Macron et à la France d'avoir honoré notre pays