dimanche 4 décembre 2016

A mes amis (e) les #Motards "stop au massacre"

Ce week-end , j'ai su a travers les réseaux sociaux  que plusieurs accidents d’une extrême violence ont eu lieu , l'un d'eux à  coûté la vie à un motard et un jeune garçon de 17 ans, Un âge qui n'est pas fait pour mourir. Un âge où le danger qui fait partie intégrante de la grande découverte de la vie, sur la route entre autres, se résume à un jeu et que tous les ados du Monde découvrent à un moment de leur existence. La plupart franchissent l'obstacle. Parfois avec chance. Cela n'a pas été le cas pour zakaria et les autres ,  chers (e) amis (e) la moto reste le mode de déplacement le plus dangereux. On recense plus de 26 motards tués par 1.000 accidents corporels contre 8 cyclistes, 11 automobilistes et 22 piétons. L’absence d’habitacle combinée à la vitesse accentue évidemment la gravité des accidents, chers(e) amis (e) ces phrases imbéciles d'un temps dépassé, que J'ai entendu souvent en côtoyant les motards  , sont à bannir :
# Je maîtrise la moto, je n'ai pas besoin de protection… FAUX ! On ne maîtrise jamais assez ni tout. La route est faite d'imprévus et de multiples autres usagers. On n'en maîtrise qu'une partie, on subit le reste!
# Je sais bien piloter, j'ai beaucoup d'expérience… ET ALORS ? Visiblement pas assez pour savoir que la route est dangereuse! Les mêmes routes ne représentent jamais les mêmes dangers: Tout peut basculer d'une seconde à l'autre!
# J'ai été bien préparé. La protection, ça ne sert à rien si on ne fait pas d'accident... FAUX ! La protection sert à se prémunir des conséquences d'un éventuel accident. Même si on ne fait pas d'accident, elle sert: Elle nous rassure et nous prémunit d'un risque supplémentaire!
# C'est la prévention qui compte pas la protection… FAUX ! L'un et l'autre sont complémentaire: une bonne prévention intègre une bonne protection. On ne part pas faire des cols sans matériel de secours, on ne plonge en profondeur sans matériel adéquat, on ne travaille pas le feu sans lunettes de protection... De même, on prends ses précautions et s'habille en conséquence pour faire de la moto!
# Je ne vais pas loin, c'est juste à cinq minutes… ET ALORS ? Un accident est si vite arrivé. Et peut-être que lui aussi il vous attend au coin de la route, à moins de cinq minutes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire