vendredi 22 septembre 2017

Barcelone, la catalogne et nous


Barcelone, capitale du pays catalan. Envisageable pour certains, inacceptable pour d' autres !

En cas de sécession  de la Catalogne , l'etat espagnol serait en droit de protéger ses frontières. Il se couperait un peu plus de cette région qui pèse 20 % du PIB national. Riche d’un commerce actif, de la créativité de ses entrepreneurs, d’un tourisme pilier de l‘économie locale, la catalogne a pu se doter d’un système de santé et d‘éducation exceptionnels. Mais la crise immobilière l’a touchée comme le reste de l’Espagne  , l'indépendance veut dire aussi sortir  de l'UE, prévient Bruxelles !

imaginons  Une sélection espagnole amputée de Fàbregas, Piqué ou encore Busquets: quelle joie pour  le reste du monde mais aussi une liga sans la présence du Barça et sans Messi , ça n aura aucun goût ..!!!!

Bref voyons de notre côté ...

 Le gouvernement du Maroc est avec la position annoncée au niveau de l'Espagne (Madrid)  au sujet du référendum en Catalogne, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre Khelfi , autrement il n'est pas de notre intérêt que la Catalogne se sépare de Madrid,  ça déclencherait une cascade de mouvements indépendantistes dans le monde entier et surtout elle aura des répercutions sur l'intégrité territoriale marocaine , il ne faut pas oublier que Barcelone était /est toujours  une base arrière des groupes terroristes indépendantistes du Sahara marocain nommés (polisario)  et de certains groupuscules extrémistes du rif ... autrement la Catalogne risque de devenir un exemple a suivre pour certains fanatiques et ennemis du vivre ensemble et de notre société plurielle mais aussi un concurrent (état et non seulement  une région autonome) de nos intérêts économiques et sécurité nationale... bonne chance Madrid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire