Robert Mugabe, ex adepte du communisme (marxiste léniniste ) , il a sept diplômes, en anglais, en histoire et en économie notamment. Lors des années 60, il abandonne l’enseignement et prend les armes pour lutter contre la ségrégation dans son pays, ex Rhodésie du Sud, actuellement Zimbabwe. Il devient rapidement chef de la guérilla qui affronte le gouvernement blanc de Ian Smith , Emprisonné pendant 10 ans, il en profite pour étudier le droit et consolider son pouvoir sur le mouvement nationaliste. Quand il est libéré, en 1974, il prend la tête de la branche armée de son parti, le Zanu, et mène ses troupes à la victoire cinq ans plus tard. En mars 1980, son parti remporte les premières élections multiraciales du pays.
Une fois premier ministre , Il offre des postes clés à des Blancs et demande au chef d’état-major des forces rhodésiennes de superviser la fusion de l’ancienne armée blanche avec la guérilla, pendant 10 ans, Mugabe fait faire des pas de géant au nouveau Zimbabwe. Il fait construire des écoles, des hôpitaux, des logements. Les Noirs ont désormais accès à l’éducation, aux soins de santé, et ils ont du travail. La construction de routes et d’infrastructures accélère le développement du pays, le Zimbabwe devient le grenier de l’Afrique australe, le premier producteur et exportateur de blé et de céréales.
Parallèlement à ce développement spectaculaire, Mugabe étouffe l’opposition et bâtit son pouvoir en favorisant des hommes de son ethnie, les Shonas dès 1982, il envoie l’armée écraser une manifestation dans la province du Matabeleland, terre des Ndebele et de son ancien allié pendant la guerre. Cette répression aurait fait 20 000 morts , Les abus du libérateur devenu dictateur sont tolérés par les diplomaties occidentales, jusqu’à la réforme agraire des années 2000 car Affaibli politiquement, il décide de redistribuer aux Noirs les terres agricoles qui sont toujours entre les mains de la minorité blanche. L’opération, très contestée, se fait dans la violence, des milliers de Noirs, souvent des proches du régime qui ne connaissent rien à l’agriculture, prennent possession des terres. C’est le début d’une terrible crise économique qui va faire sombrer le pays dans la misère, En 2002, le président est réélu grâce à d’importantes fraudes électorales. Ses alliés occidentaux le lâchent, il est exclu du Commonwealth et perd plusieurs soutiens financiers. Il invoquera ces boycottages pour justifier les problèmes économiques du pays, niant l’impact désastreux de sa réforme agraire.
Concernant le Maroc et notre intégrité territoriale robert dit le Salopard soutient franchement les terroristes du polisario et leurs alliés, il insiste et défends les pantins de tindouf corps et âme, d'ailleurs lors de la réintégration du Royaume dans l'institution de l'union africaine soutenus par ses amis tradionnels , Robert Mugabe exprime sa colère, "C'est un manque d'idéologie. Les leaders africains qui ont soutenu le Maroc n'ont pas eu la même expérience révolutionnaire que nous tous et il y'a trop de liens entre eux et leurs anciens colons", a t-il déclaré reprochant à ses pairs dirigeants africains de n'avoir rien fait pour interpeller le Maroc qu'on ne sort pas et n'entre pas dans l'organisation africaine quand on veut , c'était une véritable gifle pour le dictateur qui s'attendait à ce que les Chefs d'Etat africains fassent la leçon du siècle au Maroc, Mugabe dit le Salopard , selon lui , le Maroc a manœuvré pour retrouver son siège depuis longtemps « en construisant des mosquées et en donnant de l’argent » ou encore « L’Afrique australe continuera à se battre pour assurer l’indépendance de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) », a précisé le dictateur , il n a jamais raté l'occasion d'exprimer sa haine envers les marocains .... cette semaine les militaires sont sortis des casernes et ils ont obligé le vieux fou et sa famille à rester chez eux , les institutions de l'état sous contrôle de l'état major zimbabwéen , les rumeurs disent aussi que sa femme l'aurait trahi , une fin tout à fait méritée d'un Salopard (Robert Mugabe) , s'il tombe vraiment , on sera aux portes de la première puissance africaine voire un jour à Johannesburg , who's next pro polisario ... croisez les doigts !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire