lundi 5 février 2018

Excursion Takrouna , Sidi medien , zaghouane , hammamet


Découvrons la Tunisie ... 4 eme étape (expérience)  .. cette fois nous avons opté pour le Sahel profond notre aventure a débuté 7h du matin le samedi 3 février !

6h30 rassemblement ..

7h00 depart vers Takrouna

Destination takrouna qui est situé à environ 6Km à l’ouest d’Enfidha, en direction de Zaghouan, un village méconnu mais qui regorge d’histoire et de charme. On y perd toute notion de temps, un véritable voyage dans le temps qui vaut le détour , peu de personnes le connaissent, pourtant c'est  l’un des plus anciens de la Tunisie. Construit sur un gros rocher fossilisé datant de plus de 1500  ans, Takrouna domine une plaine avec une vue à couper le souffle qui donne sur le gofle de Hammamet, Hergla, Sousse, Zaghouan ainsi que la plaine de Kairouan, seulement des habitants ses origines berbères remonteraient à une tribu qui a émigré vers le 8ème siècle et qui lui aurait donné l’appellation de « Ta Kurunna », seulement quelques familles y vivent encore, grâce à l’agriculture et au tissage de l’alfa et des tapis berbères...

10h départ vers Sidi medien

Il fallait randonner. Un vent déchaîné s’est abattu sur notre équipe dés notre arrivée à Sidi Medien, bien que les parois rocheuses assez culminantes étaient supposées en atténuer l’intensité, mais rien n’y fait. Le rythme s’impose par lui-même en dépit du temps qui, bien qu’il soit rude, jouait en notre faveur, car il fallait se rendre à l’évidence, Zaghouan par temps dégagé est un défi que bien peu de personnes peuvent relever , avant la randonnée on a subi le barème de la tyrolienne , une expérience très agréable à 75 m de hauteur entre les deux berges du fleuve qui sépare le massif de Sidi medien , juste après la randonnée a commencé,  le passage que nous empruntâmes, était sinueux mais clair, parfois large parfois étroit, les plantes épineuses ne faisaient que pimenter notre chemin en laissant leurs signatures sur les bras de nos aventuriers du samedi. Comme le dit si bien notre membre oumaima blogueuse à "simply Morocco"  pour qui je dédie cette pensée, la pente nous épuise , une fois arrivée au sommet à la hauteur de 958 mètres, une pause n’était pas de refus, surtout que la photo de groupe devait être prise juste après cet endroit, au niveau des habitations du personnel de la mine de fer abandonnée ou la nature se mêle au béton armé des fondations et des ruines , tout le monde s’accordait à le dire, la vue était magnifique en dépit du froid intense qui ne faisait qu’en accentuer  la beauté. A partir de là, plus d’escalades, mais une ligne droite sur un, sentier non pas rocheux mais argileux, extrêmement glissant, d’autant plus que l’humidité y est pour beaucoup, il fallait donc progresser avec prudence, et à ce stade de la randonnée, prudence est synonyme de lenteur .

16 h départ vers le lac zaghouane

Après une petite pause, nous entamions notre route vers le lac zaghouane  un des coins les plus agréables et des plus paisibles de la montagne, un passage étroit mais sans danger couvert par des chênes et des oléastres. Cela dit notre guide ne pouvait se retenir de nous remuer , il nous fallait escalader une paroi rocheuse dont la pente était des plus vertigineuse, toute l’équipe était un bout de souffle avant même qu’on en ait fait la moitié.

17 h 30 temples des eaux

Une fois sur place , je lis la pancarte qui explique la chronologie des ruines surplace , le temple des Eaux a été construit par l'empereur Hadrien, vers l'an 130 apr. J.-C. C'est un bassin collecteur en forme d'hémicycle au pied du djebel. Les 12 niches abritaient des statues de divinités comme Neptune et les Néréides. Ce bassin était le point de départ du fameux aqueduc de Zaghouan, construit à la même époque, long de 123 km, qui alimentait la Carthage romaine.

19 h 30 Jusqu a dimanche ... Hamamet nord et sud  ,  haut lieu de villégiature ,  ça me rappelle agadir au Maroc ou marina Smir et la route de sebta ,cafés,  zone touristique,  marina , villas et hôtels face à la méditerranée , retour à la vie moderne ....

16 h 00 (dimanche) retour à monastir ..

Merci tout le monde , a tout qui ont participé à cette mini aventure , découvrons ensemble la Tunisie, organisateur Anas bouazizi , jawad bensaid , blogueuse "simply Morocco" oumaima mouhidi , crédits photos Ghita qassar à la prochaine inchallah , la 5eme étape loading participez avec nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire