J'étais et je serais toujours parmi les fervents défenseurs de la création des facs semi public en médecine en pharmacie et en médecine dentaire ou toute autre domaine avec accréditation et reconnaissance du gouvernement , pour les raisons suivantes , ... étant moi même étudiant qui a vécu avec ma génération la frustration de n'avoir que deux facs de médecine et de pharmacie à l'époque, pour une population de 30 millions d habitants, c'était presqu' impossible d y accéder devant le nombre astronomique des candidats, la fac semi public ou privée (comme disent la plupart ) était un rêve , mais aujourd'hui qu elle a été créé c'est une une solution sérieuse pour plusieurs bacheliers , familles et même pour l'état ,car nos étudiants à l'étranger coûtent des millirads en devises à l'office des changes , un autre constat intéressant, le ministère de tutelle pourrait surveiller la qualité des études et des examens contrairement aux facs d'Europe de l'est , sans oublier que c'est des investissements a forte valeurs ajoutées dans l'économie du savoir et bien sur une démocratisation des études de la santé, ca permet de dépasser la dictature de la moyenne et du score, en donnant une chance a plus d'étudiants , mais la décision du ministre Saaid Amzazi et le ministre Anas Doukkali d'interdire aux étudiants du semi public ( privé ) l'accès aux concours publics à six mois du concours d’internat avait un effet de surprise pour les facs privées , que je trouve juste et équitable , vis a vis des revendications dès étudiants du public car leurs craintes sont bien réelles et théoriquement fondées , à mon avis pour un dénouement de la situation sans guerre des tranchés, ni rancunes public /privé , les étudiants du secteur semi public (privé ) devraient plutôt avoir leur propre concours d'internat , organisé par leurs propres facs .
Le deuxième point que je voulais traiter est celui de « la réforme des études médicales » auxquelles les carabins sont opposés, car les laissant dans le flou sans connaître ce qui les attend dans l’exercice de leur profession, les étudiants, même en cinquième année, ne comprennent toujours pas quel est la nature des diplômes qu’ils vont obtenir sous cette réforme, les choses n’étant toujours pas claires ,... la réforme doit être étudiée et pensée avant d être appliquée pour éviter les mêmes scénarios rencontrés dans d'autres pays , voire même rediscuter son utilité avec des responsables politiques , des partis et le gouvernement .. bon courage !
lundi 25 mars 2019
étudiants privés Vs publics et boycott de la nouvelle réforme
samedi 23 mars 2019
La francophonie , en perte de vitesse au Maghreb
Les francophones dans les pays du Maghreb sont 53% en Tunisie , 35% au Maroc , 33% en Algérie et 13% en Mauritanie !
Si l'arabe et l'amazigh sont les langues officielles en algerie et au Maroc et l'arabe en tunisie et en mauritanie , la langue française n'étant pas officielle dans ces pays reste inscrite dans le primaire et le secondaire ainsi que certains secteurs de l'enseignement supérieur, utilisées fréquemment dans l'administration et les affaires .
Source des statistiques : Oif : organisation internationale de la francophonie et le journal de l opinion
vendredi 22 mars 2019
j'ai fait l'enquête pour vous ! On est plutôt pour une ORANGINA !
Contrairement a ce qu'on voit sur les podiums, dans l'industrie de la pub ou les médias et le show biz , la jeunesse particulièrement et notre population masculine en général a plutôt des tendances qui mettent l'accent sur les traits liés à la féminité plutôt que la maigreur, une taille moyenne de 1m70 , des yeux bridés ou en amande* , ce qui rappelle étrangement les traits asiatiques] , a ce qui paraît c est un trait majeur de beauté, il y a aussi , l'allure qui fait aussi la différence , ... et oui , soyez ultra-féminine , avec un air mutin , ça nous intrigue ,un air espiègle peut être résumé par des yeux malicieux, un air coquin et pétillant... et aussi une touche d'humour !
La perfection :
Si la femme parfaite avait un signe particulier ce serait... une fossette sur le menton , viennent ensuite les tâches de rousseur , un grain de beauté au dessus de la bouche, les dents du bonheur et le piercing .
Bon courage pour les autres !
*: [ je sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai très souvent vu des marocains originaires du centre ouest : du gharb vers le souss ayant des yeux bridés ou en amande, dans mon entourage (amis e ,école...)]
vendredi 8 mars 2019
La femme et le 8 mars
La femme est la base de toute chose , de toute éducation , de toute famille de toute société , on l'aime ,... la femme est forte , on le sait pas besoin d'une fête ...
dimanche 3 mars 2019
L'Algérie notre petite soeur
Ce qui se passe chez les voisins est une véritable bombe à retardement, en cas de dérapage , ca sera la cata totale sur tous les plans (investissements, tourisme , réputation de la région du grand maghreb ) et bien évidement préparons nous à recevoir pas moins de 10 millions de réfugiés, plus pour l'Europe !! .., ca sera pire que l'effet d'une bombe nucléaire... face à ce genre de scénario , la sécurité des pays d'afrique du nord sera compromise , pour celà j'espère, que les voisins trouveront des solutions le plus vite possible ,... #Couscous #nordafrique #terre_bénie_de_dieu
فضيحة أقصى اليسار المغربي و فنزويلا
هل اليساري له عقل !؟
لم أصدق بعد أن حزب فدرالية اليسار الديمقراطي المغربي ، يساند نظام فنزويلا المنهار الذي يعترف بجماعة "البوليساريو" الإرهابية... فعلا قمة الوقاحة ، هؤلاء إما حمقى لا يعون ما يفعلون او عقلاء عملاء مكانهم السجن !!
.
أولا : ديك الشماعة ديال "الإمبريالية" لي كيعلق عليها الإشتراكي فشل الأحلام ديالو،صافي تستهلكات بما فيه الكفاية، حاولو تخترعو شي شماعة اخرا.
ثانيا: خاصك تعرف را لي خرج على ديك البلاد دفنيزويلا هو الإشتراكية لا غير.
ثالثا: باش تكون كمغربي و تساند نظام معترف بالمرتزقة د البوليزاريو اكبر اعداء البلاد، هنا راك وصلتي لقمة الإنحطاط وقلة العراض.
ما تهضرش بسميت المغاربة، جيونا نيشان و قولو: حنا اليساريين ، كنحطو الأديولوجيا ديالنا فوق بلادنا، مستعدين نساندو نظام اجنبي على حساب مصالح المغرب .
#اليسار #فضيحة
vendredi 1 mars 2019
#Médecine les médecins du secteur public et du secteur privé sont débordés...
▪Selon les études de l'OMS , le Maroc a besoin de trois fois plus de médecins. Or il n’en forme que 1.900 par an contre un objectif de 3.300. Pour le ministre Saaid Amzazi, on ne forme pas un médecin dans un amphithéâtre , lors de son intervention a l'académie royale des sciences , « Notre pays manque de médecins, c’est un fait avéré. Il fait partie des 57 pays du monde identifiés par l’OMS comme présentant une offre médicale insuffisante », reconnaît le ministre.
▪statistiques
Selon les derniers chiffres du département de la Santé, le Maroc compte 8.442 généralistes (3.818 dans le public et 4.624 dans le privé) et 14.932 spécialistes (7.414 dans le public - 7.518 dans le privé).
Donc un total de 23.374 médecins, soit un ratio de 7,1 médecins pour 10.000 habitantsau Maroc, contre 12 médecins en Algérie et en Tunisie.
L’OMS recommande un minimum de 23 médecins pour 10.000 habitants. Ce qui veut dire que le Maroc a besoin au moins de trois fois plus de médecins.
▪solutions
A mon avis même après la création des facultés de médecine de Tanger et Agadir (celle de Laâyoune est en construction et celle de Benslimane est à l’étude) les objectifs ne seront pas atteint , on a besoin de plus de fac et de chu (secteur public et privé ) avec une moyenne d une fac de médecine par région voire 2 facs pour la région casablanca settat qui a elle seule compte presque 10 millions d habitants ,et surtout plus de recrutement au niveau des bacheliers , une véritable démocratisation au niveau des moyennes et des scores du bac pour arriver à saturer le secteur dans 20 ans voire plus !