▪Selon les études de l'OMS , le Maroc a besoin de trois fois plus de médecins. Or il n’en forme que 1.900 par an contre un objectif de 3.300. Pour le ministre Saaid Amzazi, on ne forme pas un médecin dans un amphithéâtre , lors de son intervention a l'académie royale des sciences , « Notre pays manque de médecins, c’est un fait avéré. Il fait partie des 57 pays du monde identifiés par l’OMS comme présentant une offre médicale insuffisante », reconnaît le ministre.
▪statistiques
Selon les derniers chiffres du département de la Santé, le Maroc compte 8.442 généralistes (3.818 dans le public et 4.624 dans le privé) et 14.932 spécialistes (7.414 dans le public - 7.518 dans le privé).
Donc un total de 23.374 médecins, soit un ratio de 7,1 médecins pour 10.000 habitantsau Maroc, contre 12 médecins en Algérie et en Tunisie.
L’OMS recommande un minimum de 23 médecins pour 10.000 habitants. Ce qui veut dire que le Maroc a besoin au moins de trois fois plus de médecins.
▪solutions
A mon avis même après la création des facultés de médecine de Tanger et Agadir (celle de Laâyoune est en construction et celle de Benslimane est à l’étude) les objectifs ne seront pas atteint , on a besoin de plus de fac et de chu (secteur public et privé ) avec une moyenne d une fac de médecine par région voire 2 facs pour la région casablanca settat qui a elle seule compte presque 10 millions d habitants ,et surtout plus de recrutement au niveau des bacheliers , une véritable démocratisation au niveau des moyennes et des scores du bac pour arriver à saturer le secteur dans 20 ans voire plus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire