dimanche 8 janvier 2017

Agadir capitale du souss

Agadir (grenier collectif en amazigh ) est la sixième agglomération du pays après Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech et Tanger. Historiquement on a parfois identifié Agadir avec l'ancien port de Russadir cité par Polybe. Ce n'est cependant qu'en 1505 que la ville  entre dans l'histoire avec la construction, par un gentilhomme portugais, d'un fortin nommé Santa Cruz de Cap de Gué un peu au nord de la ville actuelle. Vendu en 1513 au roi du Portugal, le fort devient le centre d'une région soumise à l'autorité portugaise. Après plusieurs tentatives, le sultan saadien Mohammed ech Cheikh s'en emparera en 1541. Sous les Saadiens , Agadir connaît une réelle prospérité. On y débarque des draps, tandis que le port exporte du sucre de canne, des dattes, de la cire, des peaux brutes, de l'or, etc. L'extinction progressive de la culture de la canne à sucre, à partir du milieu du XVII siècle, marque le début de son déclin. Le voyageur Cochelet, qui visita la ville en 1819, n'y compte qu'une douzaine de maisons encore debout.La Kasba (forteresse) fut édifiée en 1540 par Mohammed ech Cheick pour servir de base d'attaque contre la forteresse portugaise. Craignant un retour offensif des Portugais, Moulay Abdallah la rebâtit en 1752 et y installa une garnison de 2000 hommes . Une inscription en arabe et en hollandais rappelle que les Pays-Bas y installèrent un comptoir en 1746.
Ravagée par un tremblement de terre en 1960, la ville a été entièrement reconstruite, elle est aujourd’hui une des plus grandes stations balnéaires du Maroc grâce a son climat exceptionnellement doux tout au long de l’année .
Son principal événement culturel est «le  festival de Timitar, festival des musiques amazighes et des musiques du monde », il se tient tous les étés, depuis sa création en juillet 2004  , mais aussi  le concert de la tolérance depuis 2006 avec la participation  d'artistes internationaux et nationaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire