dimanche 22 janvier 2017

Rabat capitale du Royaume du Maroc

Rabat capitale politique et administrative du royaume depuis 1912  , la richesse culturelle, historique et touristique recélée par Rabat, mérite donc qu'on lui consacre beaucoup plus d'attention que les guides touristiques n'en accordent en général à cette cité, pourtant authentique ville marocaine, Il fait bon vivre à Rabat ,d'ailleurs de nombreux marocains profitent des liaisons faciles avec Casablanca pour vivre à Rabat et travailler à Casa. Que ce soit en train ou en voiture, il faut environ une heure. Historiquement  la Ville au passé prestigieux et promises à un avenir ambitieux, Rabat et Salé condensent plus de deux millénaires d’Histoire.
Les premières traces d’occupation de la région remontent à plus de 2500 ans. A l’époque, les Phéniciens et leurs descendants Carthaginois font escale au nord-ouest de la côte africaine. Ils s’installent sur le haut d’une colline surplombant l’estuaire du fleuve Bou Regreg et y établissent des comptoirs.
Deux siècles plus tard, ils cèdent la place aux bâtisseurs de l’empire romain qui fondent la « Sala Colonia ». Cette colonie romaine, dont seule une partie des vestiges a été découverte à ce jour , sur l’emplacement actuel du « CHELLAH », déformation du nom latin de « SALA », qui était le nom donné par les romains au fleuve « BOU REGREG ».
Après l’occupation romaine, les berbères s’installent de part et d’autre du fleuve. Un couvent fortifié « RIBAT » érigé au Xe siècle par des moines soldats va donner son nom à la cité. Une ville côtière fortifiée donnera naissance à Salé, de l'autre côté du fleuve. Ancienne république indépendante de corsaires, à l’embouchure du Bou Regreg en face de Rabat, elle en est devenue un faubourg.
Au XIIe siècle, YACOUB el MANSOUR, souverain ALMOHADE, fortifie la ville en l’entourant de deux immenses murailles percées de cinq portes. Il fait ériger la « TOUR HASSAN » qui est en fait le minaret, jamais terminé, de ce qui devait être la plus grande mosquée du monde. Si l’on se réfère aux critères de l’architecture ALMOHADE (5 hauteurs pour 1 largeur), la tour qui mesure 44 mètres aurait du s’élever à plus de 80 mètres du sol. Elle a été construite à partir de 1199 sur le modèle de la KOUTOUBIA de MARRAKECH. C’est également YACOUB et MANSOUR qui nommera définitivement la ville « RIBAT el FATH » (Rabat de la victoire) pour la conquête de l'Espagne .
Le déclin de la ville suit la chute de cette dynastie et RABAT devient un repaire de brigands et de pirates avec l'installation des nouveaux colons qui arrivèrent de l'Andalousie.
Apres la fin du protectorat (1912-1956) et pour classer la ville au patrimoine mondial de l'humanité l'UNESCO a en effet retenu un ensemble divers de sites répartis dans toute la ville : le Jardin d’Essais et les jardins historiques, la ville moderne pour sa qualité architecturale et novatrice, le quartier des Habous de Diour Jamaâ, la médina, la Tour Hassan, la Kasbah des Oudayas, les remparts et les portes almohades et le site archéologique de Chellah etc.
De nos jours rabat se veut capitale moderne du pays et de sa région et une ville des lumières du savoir et du développement durable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire