jeudi 26 octobre 2017

faible petite femme

Nous avons tous des représentations qui nous ont été inculquées dés notre enfance. «Il était
une fois une belle princesse qui vivait dans un magnifique château. Elle était heureuse et
vivait paisiblement mais se sentait bien seule. Elle rêvait toutes les nuits qu’un beau chevalier viendrait l’enlever, se dévouerait corps et âme à faire son bonheur. Un jour, ce beau chevalier, grand et bien musclé, arriva sur son cheval blanc, délivra la belle princesse, lui murmura à l’oreille qu’il la cherchait depuis toujours et ne vivait que pour elle. Il lui promis de faire son bonheur et de lui donner beaucoup d’enfants… ».

Ces contes de fées qui ont bercé notre enfance n’ont-ils pas participé à donner un sens à notre vie et nous faire croire que la femme est impuissante !?

La simplicité des situations et des personnages offraient  à notre imaginaire infantile des
repères faciles pour reproduire des pensées ou des sentiments. Il y a les bons et les méchants,de même qu'en ce qui nous intéresse plus particulièrement, les hommes forts et les femmes sans défense. L’enfant a souvent du mal à se débarrasser de cette vision un peu simplifiée des choses ce qui peut poser des problèmes relationnels et identitaires. Ce qui fait un homme faible et sans défense ne semble pas dans la norme puisque «comment une «faible petite femme» ( mon oeil)  pourrait-elle être l’initiatrice de comportements violents envers son conjoint, son copain ou meme son frère et son cousin fort et plein de muscles» ?

notre société est basée sur un rapport social des sexes où l’homme est perçu comme le dominateur et non comme une victime, l'homme a tord il continue dans son délire auto-destructeur a croire qu' il est fort sans défense , a cause de son orgueil et  pendant les années soixante , l homme a donné raison au mouvement féministe  qui a contribué aux bouleversements des rapports humains, notamment en créant le «néo-sexisme», une sorte de sexisme envers les hommes. Cette théorie présuppose que les hommes sont méchants alors que le «sexisme»présuppose que les femmes sont faibles. Donc les hommes méchants font des victimes, qui sont des femmes. (La pauvre) , ce qui fait que  les hommes aujourd'hui souffrent et se retrouvent victimes de violence de la part de leurs femmes.

une situation difficile à croire mais qui existe , ces différents types de violence conjugale envers les hommes semble se focaliser sur les lieux publique et privé, la violence envers les hommes peut se déplacer hors du foyer, dans la sphère publique. Cette atteinte de la sphère publique a, bien évidemment, des répercussions au sein de la sphère privée.
Dans la sphère publique, la femme cherche à réduire au maximum les liens sociaux de son
conjoint afin de l’isoler complètement ce qui alimente sa souffrance , cet isolement social protège et maintient la relation de violence dans le couple , ....J hallucine , quand j'entends un ami me dire : «elle m’interdit parfois de sortir en me menaçant ainsi : si tu veux partir, tu me passeras sur le corps» .
Par ailleurs, le travail de l’homme occupe une place très importante dans son épanouissement , Cela lui donne la possibilité de se réaliser dans une autre sphère que celle du couple. La conjointe en est consciente et va infiltrer ce milieu en risquant de mettre en danger l’identité professionnelle de l’homme et sa place de travail ou ses études . Cette violence peut être indirecte, en dénigrant ses compétences : «de toute façon ton travail de merde… » ...Allo! 7mida , il est temps de se ressaisir , elles sont puissantes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire