vendredi 27 octobre 2017

Pourquoi on doit être tous contre Barcelone

Démembrer un Etat comme l'Espagne, c'est commencé progressivement à démembrer  d'autres nations, et dans le monde d'aujourd'hui, avec ces grandes puissances politiques et économiques que sont la Chine, l'Inde, les Etats-Unis d'Amérique , c'est affaiblir l'Etat-Nation, mais c'est aussi affaiblir progressivement le monde arabe et l'Afrique et ouvrir la boîte de Pandore en donnant plus de poids et une base arrière aux traîtres et aux séparatistes du polisario en premier, on ne peut pas mettre en cause l'intégrité d'un pays. Vous vous rendrez compte, si chez nous, il y avait une région qui décidait illégalement d'organiser un référendum et au nom de l'autodétermination, de partir, mais personne ne l'accepterait dans notre pays, ca sera la faillite de l'économie , de la société plurielle , du vivre ensemble , de l'histoire millénaire, des morts et des réfugiés à cause de la guerre , donc on ne peut pas l'accepter pour l'Espagne qui a revu sa position concernant l'intégrité territoriale du Maroc et à pris de la distance  vis a vis des terroristes du polisario soutenu par le regime mafieux militaires que tout le monde connait . Il faut donc être solidaire dans ce moment-là de l'Espagne qui est par ailleurs un pays ami , une des premières économies européennes partenaire de la nôtre et une terre d'accueil pour plus d un million de nos concitoyens .

Une autre raison d'être du côté de Madrid, c'est que l'avenir est madrilain , certains vont me dire mais la Catalogne est la région la plus riche et celle qui offre le plus d'opportunités ...Eh bien pour faire court, je répondrais que non... la Catalogne n’est pas la région la plus riche d’Espagne, même si l'on revient trente ans en arrière, Madrid a toujours eu un PIB par habitant supérieur à celui de Barcelone, Je compare bien la région de Madrid et ses 6 millions et demi d'habitants avec la Catalogne, et ses 7 millions et demi d'habitants. Vous allez me dire, et vous auriez raison, que le PIB par habitant ne mesure pas le poids économique réel, effectivement. Sauf que même en terme de poids économique réel, la Catalogne est aujourd’hui distancée, Si ! En 2016, la région de Madrid a généré 211 milliards d'euros contre 212 milliards pour la Catalogne. Le « sorpasso » est donc pour cette année , C'est-à-dire que Madrid passera devant Barcelone en termes de richesse relative – le PIB par habitant – et de richesse absolue. C'est historique mais c'était surtout prévisible, cela fait 30 ans que la région capitale grignote l'avance catalane. C'est même très impressionnant lorsqu'on regarde l'écart de niveau de vie : il était de 4 point en 1980, il est de 17 points aujourd'hui !

Une autre raison de refuser cette indépendance catalane , c'est refusé aussi cet exemple espagnol qui a fasciné plusieurs generations , certains de nos politiciens et concitoyens voyaient en lui , l'image du maroc de demain , mais heureusement que ce modèle a fait faillite , il a montré ces limites , une Espagne  structurellement , juridiquement et constitutionnellement impuissante  , refuser l'indépendance de la Catalogne c'est aussi dire non à cette démocratie espagnole auto-destructrice qu'il ne faut pas copier mais plutôt éviter , elle cristallise des espérances, des frustrations et des rancœurs de tous ordres, anciennes et moins anciennes, politiques et économiques, sociales et culturelles, avec d’immenses malentendus. J insiste mais ces espérances, ces frustrations, ces rancœurs sont aussi celles de beaucoup d’autres Espagnols ; et l’indépendantisme catalan n’est que la traduction, «à la catalane», d’un malaise de la faiblesse de l'état espagnol de sa constitution et sa démocratie trop permissive qu' il faut éviter a tout prix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire