il y a 111 ans début de l'occupation de #Casablanca et son arrière pays la chaouia !
À la mémoire des résistants de la première heure, de nos familles , nos ascendants qui ont eu le courage de prendre la défense de leur ville et de la Chaouia face aux légionnaires, zouaves, spahis, goumiers, marins, alpins , assassins de la france coloniale .
Tout a commencé en 1906 , lors de la tenue de la conférence d’Algesiras , la france et l'Espagne se partageront chacune « sa part » dans la répartition territoriale et les biens du Maroc.
Juste après , le 7 aout 1907 ,la marine française bombade la ville de casablanca capitale de la region de la chaouia et le débarquement des troupes commence , des milliers de morts , après avoir sécurisé Casablanca avec l'aide des troupes espagnoles et avec l'engagement de soldats algériens naturalisés français, les forces d'occupation allaient partir à la conquête de la Chaouïa. « Dans la nuit du 20 au 21 septembre 1907, pour la première fois depuis le débarquement des troupes françaises à Casablanca, l'ordre fut donné aux troupes de se tenir prêtes à partir de trois heures. Le corps de débarquement allait attaquer le camp de Sidi Brahim, prélude à une vaste campagne dans la plaine de la Chaouïa sous le commandement du Général d'Amade ». Ces propos sont ceux du capitaine Grasset qui a édité en 1912 un recueil fort instructif intitulé « A travers la Chaouïa avec le corps de débarquement de Casablanca». Il raconte avec précision quelles étaient les armes et techniques utilisées par la France pour faire plier les tribus de la région . Après Casablanca, il y eut la prise de Médiouna, l'occupation de Bouznika et de Berrechid et l'arrivée des troupes coloniales à Settat. Si la mission du Général d'Amade était de « pacifier la province de la Chaouïa », plusieurs exactions ont été commises envers les populations « indigènes » comme les appelaient les Français. La politique de la terre brûlée était de mise et il fallait à tout prix « sécuriser » , afin de soumettre les Oulad Saïd et les M'dakras , le Général français crie victoire en mai 1908. Entre le début et la fin des opérations contre la Chaouïa, des milliers de valeureux combattants , familles , tribus entières perdront la vie pour l'honneur de la Nation et depuis 1912 , la region connaîtra une présence militaire étrangère sans égal francais , espagnols, américains, la france procédera aussi a une vaste opération de recrutement des marocains pour ses usines des autres 4 coins du royaume mais aussi pour rendre les autochtones minoritaires, heureusement elle n'arrivera jamais !
L’occupation de la ville et ses environs sera suivie par une opération dite de pacification, qui va se poursuivre jusqu’en 1912, date à laquelle, le pays en entier lui se verra imposer officiellement le système dit de "protectorat", qui aura pour conséquence le partage du pays en de nombreuses zones , notamment celles dites Nord et Sud ( Espagnols ) , le Centre ( Français ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire