vendredi 24 août 2018

La forêt de bouskoura


La déforestation, personne n’y est favorable. Pourtant, au quotidien, on y contribue sans en avoir conscience…  une déforestation à plusieurs visages !

Il existe des facteurs naturels de disparition des forêts, tels que la succession d’incendies ou de tempêtes, des attaques de parasites, la modification des pluies ou des vents… Un cas emblématique :En afrique du Nord  le désert du Grand Sahara était couvert de forêts il y a 6000 ans. Toutefois, la déforestation est étroitement liée à la croissance économique et démographique, le phénomène sévi partout dans la région depuis le protectorat  pour dès  causes  humaines, qui  sont malheureusement d’une échelle et d’une intensité  plus élevées que les phénomènes naturels . Au premier rang, on trouve la conversion des forêts en champs cultivés (responsable de 73% de la déforestation), puis l’extension des villes de la région  (Casablanca,  Mohamedia , Settat , Berrechid , Bouznika , El jadida ..etc  ), la construction d’infrastructures telles que les autoroutes, les barrages, les routes, ... et les zones industrielles

Dans le monde, ce sont 7 millions d’hectares de forêts qui ont ainsi disparu en 2015 . Bien qu’il reste alarmant, ce chiffre est en baisse par rapport à 1990, ce qui veut dire qu’on peut aussi combattre la déforestation  à notre niveau !

Comment lutter contre la déforestation de la forêt de Bouskoura , le plus grand poumon de la ville de Casablanca , de Bouskoura et de Mediouna :
On peut participer a des compagnes organisées par le ministère de tutelle , on peut planter des arbres avec des associations autorisées et ayant un savoir faire , on peut sensibiliser la société directement dans notre entourage ou a travers les réseaux sociaux,  dénoncer les pratiques douteuses des mafias de l'immobilier s ils cherchent a bétonner la forêt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire