Une armée de réserve c’est bien. Une armée professionnelle c’est mieux. Or, pour que les plus jeunes aient le gout des métiers d’armes, il leur faut un premier pied dans une caserne. Ce que le service militaire peut apporter.
De plus, le rétablissement du service militaire éviterait à nos jeunes de finir délinquants ou pire dans les rangs du terrorisme . Ensuite cela permettrait de leur donner l’amour de la patrie , de mettre fin aux idées importées à l'idiotie qui circule sur les reseaux sociaux , la critique infondée derrière les écrans, a suivre les faits divers et ca sera un frein au populisme rampant, rentrer en contact avec la vérité et avoir le sens de l'intérêt général de la société .
Certains, et ils sont nombreux, expliquent que le rétablissement du service militaire donnerait un entrainement au maniement des armes à des jeunes qui se retourneront un jour contre la patrie. Cette crainte est compréhensible. Toutefois, une étude dans un pays européen a montré que parmi les citoyens qui vont rejoindre l’armée islamique, les militaires sont les moins nombreux. Ils font certes la une de l’actualité mais c’est la profession la moins touchée. Et pour cause. L’armée n’inculque pas seulement au jeune l’amour de la nation mais également des valeurs fondamentales comme la camaraderie et l’entraide, l’honneur, l’altruisme. Elle permet également de se trouver une cause, un territoire, une population à défendre. Et c’est ce que recherche ces jeunes qui partent faire le djihad ou ceux qui trafiquent dans leur quartier : une cause et un territoire à défendre.
D’autres, les populistes notamment, affirment que le service militaire ne changerait rien à la délinquance des adolescents. En effet, la plupart des revendeurs de drogue sont mineurs. Cela est vrai. Dans un premier temps le rétablissement du service ne changerait en rien ce degré de délinquance là. Toutefois, avec les années et l’autorité des ainés (familles) dans les quartiers et les régions sensibles, la délinquance diminuerait. Je pense que si les plus âgés font aujourd’hui leur service militaire, lorsqu’ils reviendront vivre dans ces zones, ils insuffleront une volonté de s’en sortir au plus jeunes. Bien sûr pas tous. Mais nous devons imaginer qu un pourcentage élevé des ainés auront une influence positive sur les plus jeunes.
Le dernier argument que je donnerai pour le rétablissent du service est la communion qu’il rend possible autours de la nation, de la patrie. Avouons-le : les jeunes ne se connaissent plus, ne se reconnaissent plus. Les riches, les pauvres, les religieux et les perdus . Cette haine de notre propre histoire et des différentes composantes de notre nation va nous conduire à nulpart . Seule l’armée peut faire prendre conscience aux citoyens qu’ils sont de ce pays avant d’être musulmans ou juifs , du nord ou du sud , de l ouest ou de l Est, qu’ils sont Marocains avant d’être bourgeois ou prolétaires. Le communautarisme ont détruit la cohésion nationale. En se redécouvrant eux-mêmes, et en redécouvrant la vitalité de notre histoire et de notre patrie, nos concitoyens se respecteront. Et c’est bien ce qu’il nous manque aujourd’hui.
"Mhassnine ghoufala , wakline , na3ssine , mdawchine, matrinine , encadrés , mkhalssine 2000 dh/mois" je suis pour cette loi .
Dans un monde où mille dangers nous guettent la famille, la patrie et les valeurs de notre civilisation sont les seuls foyers où le Marocain peut se sentir en sécurité, les seuls foyers que le marocain doit défendre. En ce sens le rétablissement du service national va dans le sens de l’Histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire